Обо мне

Моя фотография
ФГБОУ ВО МГУ им.Н.П.Огарева, доцент кафедры романской филологии.

Поиск по этому блогу

5 курс з/о (2020)



La déclaration 
Alors il y a :
- L’opéra et moi qui attends sur les marches…depuis un bon moment.
- La Grand-Place où j’ai aussi pas mal attendu : 682 nan 683 rendez-vous donnés devant cette fontaine. D’ailleurs en parlant d’attendre, il y a…
- Cet arrêt de bus ;
- Celui-là ;
- Et puis celui-là ;
- Et celui-là aussi. Mais attention, celui-là est spécial : tu te souviens ? Il y a…
- Les bancs de la fac de droit et les cours séchés que je n’ai jamais rattrapés. Pourtant des photocopies j’en ai faites tu sais !Mais je crois que ça n’a pas suffit.
Si tu me cherches, je traîne souvent dans le vieux Lille, rue des Vieux Murs ou rue de la Monnaie. Et quand le soleil du nord est d’accord, je me pose place de l’île aux comtesses. Ici, là ! Juste là ! Viens ! Sinon, c’est au café du Moulin d’Or que je me réfugie. Et là je deviens l’héroïne d’un film de Woody Allen.
Oh ! J’allais oublier la rue de la Clef et ma librairie préférée ! Et si tu me cherches encore, je suis peut-être dans une galerie d’art à contempler une œuvre, trop grande pour mon appartement… Tu m’as pas trouvée ?! Ah oui, j’ai dû emprunter notre passage secret ! Tu as le droit de me poursuivre, surtout si tu me rattrapes.
J’aime manger ! Des moules, des frites, du maroilles, des crocs, de la carbonade, mais le plus merveilleux des merveilleux, c’est le merveilleux de chez Merveilleux. Je me dis qu’après avoir enchainé les longueurs à la piscine de Marx Dormoy, j’ai bien le droit, non ? 800 mètres sans m’arrêter c’est pas rien ! Je m’auto like. Je suis pas Laura Manaudou mais quand même ! Par contre à Lille ce qui est pratique, c’est que t’as pas besoin de te sécher les cheveux : de toutes façons il pleut ! Bon, d’accord, j’exagère un peu.
Puis de toutes façons tu sais très bien qu’en tant que grande sportive, j’adore aller courir à la citadelle. S’il fait beau dimanche prochain, on y va ? Je t’attendrai là où tu sais. Il y a le marché du dimanche matin. Tu sais, du côté de Wazemmes. Regarde cette vie, ces couleurs, respire !
Oh ! j’ai encore faim. Mon restaurant préféré est rue de Gant. J’aime les estiminets du vieux Lille et leurs décors étonnants, l’intimité de notre table, le bruit sourd des assiettes et des rires ; la nuit nous enveloppe doucement.
Je te regarde et le vent entend nos promesses. Parfois c’est dans un silence que la sincérité trouve son écrin. Enfin, il y a des routes qui n’ont un sens qu’au crépuscule ; celles que je dois prendre. Alors voilà. Aujourd’hui je te quitte mais j’emporte tout ça avec moi. Ca va peut-être te paraître bizarre mais je sais déjà que je reviendrai.
Source

Комментариев нет:

Отправить комментарий